Écosphère

Il s’agit de mon projet actuel de roman transmédia, pour conjuguer les différents modes de narration pour créer un univers étendu !

Un univers aux multiples influences

Dans un monde où les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments naturels, Arane grandit privée de ce don.

Malgré les tabous qui entourent l’usage de la technologie, l’adolescente s’est réfugiée dans la conception de machines pour tenter de combler son handicap ; jusqu’au jour où elle hérite d’un orbe capable de contrôler la nature : l’Écosphère.

S’enclenche alors une course contre la montre où Arane devra retrouver la trace du Programme Jénius, une intelligence artificielle autrefois scellée dans un cube numérique, pour tenter d’empêcher l’avènement d’un nouveau monde. Un monde où humains et machines ne feraient plus qu’un.


En savoir plus sur le roman


Une série littéraire

En décembre 2018, j’ai publié une novella (court roman d’une centaine de pages) sur la plateforme Kindle Direct Publishing d’Amazon afin de rendre mon texte accessible à tous. Le choix de l’autoédition me permet d’aller directement à la rencontre du public et des auteurs, et ainsi éviter d’écrire le roman tout seul dans mon coin ! De plus, cela me permet d’avoir rapidement des retours et progresser, en vue de proposer un texte plus abouti.

Mon intention est d’en faire un roman, et plus précisément une trilogie destinée aux adolescents. Je chercherai par la suite un éditeur afin de mieux porter ce projet.

Tout l’enjeu est de rendre mon travail visible sur les réseaux sociaux, notamment Instagram ! C’est pourquoi je travaille avec une illustratrice pour créer des contenus de qualité, comme la couverture du roman, la bannière ou une modélisation 3D. Grâce à cette ligne éditoriale, la novella fait partie du top 100 des ventes sur Amazon dans plusieurs catégories.

• Illustrations : Winnie Joe

Vers un projet transmédia ?

Mon but, avec Écosphère, est de conjuguer les différents types de narration pour mettre en place un univers étendu et explorer d’autres supports comme la bande dessinée, le conte illustré ou encore le jeu vidéo. L’aspect transmédia du projet est plus complexe à réaliser, car cela demande des moyens et une équipe qualifiée. Voilà pourquoi je commence avec le roman, si la série plaît et qu’elle rencontre assez de succès, ce sera un développement possible grâce aux différentes sources de financement !