Mémoire : Jeux vidéo & VR

Ce mémoire, soutenu devant jury le 8 novembre 2017 à l’Université Paris-Sorbonne, cherche à distinguer ce qui fait la spécificité des jeux vidéo VR en terme d’UX design.


Lire mon mémoire


L’expérience utilisateur dans les jeux en VR

Cette enquête m’a permis d’explorer le concept d’UX design sous différentes facettes : les interfaces web et mobiles, les jeux vidéo et enfin la réalité virtuelle. J’ai pu comprendre que chaque type d’interface a ses propres règles définissant ce qu’est une expérience utilisateur réussie.

Concernant la réalité virtuelle, c’est l’immersion dans l’univers de jeu et le mimétisme avec les mouvements de l’utilisateur qui garantissent une expérience de qualité. La principale difficulté que j’ai eu dans l’élaboration de ce travail de recherche réside dans la très faible quantité de documentation sur le sujet, il y a un certain nombre d’ouvrages concernant l’UX de sites web et d’applications mais très peu pour l’UX de jeux vidéo, et encore moins pour la réalité virtuelle. Les articles du blog de l’agence UX Republic m’ont donc aidé à me documenter, mais c’est surtout l’éclairage et l’expertise des professionnels du secteur avec qui j’ai pu échanger qui m’ont particulièrement apportés en terme de ressources. Le questionnaire utilisateur que j’ai effectué m’a également permis de fonder statistiquement mes hypothèses de travail.

Cette enquête m’aura confirmé mon envie d’explorer les thèmes de l’UX, des jeux vidéo et de la réalité virtuelle d’un point de vue professionnel.


Consulter mon enquête statistique


virtual-reality