Institut Artline

Une école 100% en ligne

L’Institut Artline a été fondée en 2013 par Yohan Blanc, ancien directeur pédagogique d’Isart Digital. Fort de son expertise, il a constaté que de nombreux candidats ne pouvaient pas suivre de formation complète dans le domaine, malgré leur motivation.

En effet, les freins peuvent se situer au niveau des critères de sélection des écoles : problème d’âge, de temps, de moyens financier, de niveau artistique ; mais également durant la formation : démotivation, manque de progression, ou programme qui ne correspond pas aux attentes de l’étudiant.

L’essor des nouvelles technologies et de l’enseignement en ligne ont amené Yohan Blanc à imaginer ce concept d’école spécialisée en création numérique 100 % online.

Picto_128PX

Mon stage de fin d’études

J’ai rejoint Arline le 10 avril 2017, en tant que Chargé de communication et marketing digital. Mon rôle a essentiellement porté sur la refonte du site web et la stratégie social media, supervisé par mon maître de stage, Stephan Marthelot.

Concernant la refonte du site, certains éléments avaient déjà été préparés avant mon arrivée. En effet, les personnas, l’arborescence, la charte graphique et le thème wordpress étaient à disposition. Un développeur en télétravail, Jeremie Gisserot, faisait également partie de l’équipe pour s’occuper des détails en CSS et du formulaire de paiement. Stephan était le chef de projet ; quant à moi je me suis occupé de l’UX/ UI design de l’ensemble du site (hormis la homepage et le formulaire d’inscription), de rédiger certains contenus éditoriaux (notamment le blog et les fiches de formations) et l’intégration web. Voici quelques exemples de wireframes que j’ai réalisé sur Balsamiq :


Voir le site web de l’école


Un site au service des futurs étudiants

L’idée du site est de décrire rapidement l’histoire de l’école et son innovation en terme de pédagogie. J’ai rédigé des fiches parcours détaillent en un coup d’œil le cursus choisit et leurs débouchés, l’internaute peut ensuite en savoir plus sur les formations de ce parcours d’un simple clic et accéder à des fiches formations détaillées.

L’accent est également mit sur les expériences des professionnelles des enseignants, ainsi l’internaute a la possibilité d’accéder à leurs CV afin de s’assurer du professionnalisme et voir quelques uns de leurs travaux dans une galerie.

Les travaux des étudiants des années précédentes sont également exposées dans un espace dédié. Le but du site est de rassurer et d’informer les étudiants potentiels de l’Institut Artline. Une fois les wireframes validés et avec l’aide du développeur, j’ai réalisé le site et intégré les contenus éditoriaux via WordPress.

Une communication axée sur l’éditorial

Les réseaux sociaux sont un média très approprié pour une école en ligne ! Nous avons donc mis en place une stratégie éditoriale basée sur le storytelling et le brand content afin de proposer des contenus centrés sur le parcours des étudiants. J’ai à ce titre réalisé trois interviews pour les publier sur le blog, ce type de contenu permet aux personnes intéressées de s’identifier à ce parcours.

J’ai également rédigé des publi-reportages sur les débouchés des formations proposées par l’école, par exemple sur ce qu’est une MANAA, pour mieux projeter l’internaute dans la formation. Ces contenus éditoriaux permettent de valoriser l’image de marque de l’école en la positionnant comme experte dans le domaine de la création numérique.


Voir le site web de l’école


Logiciels utilisés